Content Note/À propos du spectacle
Quel est l'univers du spectacle? Quelle en est l'ambiance?
Créée en 1995 à la veille du référendum québécois, The Dragonfly of Chicoutimi est une pièce primée qui a fait sensation et est devenue une pièce essentielle ayant influencé grand nombre d'œuvres canadiennes-françaises. Dans ce spectacle solo, Gaston Talbot retrouve enfin la parole après des années de silence. Cependant, il ne peut plus utiliser sa langue maternelle et s’exprime en anglais. Écrit en français mais avec des mots anglais, ce spectacle emmène le public au travers des souvenirs d'enfance de Gaston, le ses traumatismes et de l'accident qui a conduit à son incapacité à parler. Cette production nous transporte dans des espaces étranges et fantastiques où la réalité peut être déformée, où les règles du rêve prennent le dessus. Cette histoire nous pousse à nous interroger sur la nature de l'identité, des rêves, de la réalité et de la vérité.
What is the world of the show? What is the vibe?
First performed in 1995, on the eve of the Quebec referendum, The Dragonfly of Chicoutimi is an award-winning play that caused a sensation and became a piece of essential playwriting that defined a wave of French-Canadian work. In this one person show, Gaston Talbot finally recovers his ability to speak after years of silence. However, he can only speak English–not his native tongue. Written in French syntax but spoken with English words, this show leads the audience through Gaston’s childhood memories, trauma and an accident that led to his inability to speak. This production transports us through strange and fantastical spaces where reality can be warped, the rules of dreaming take over. This tale challenges us to consider the nature of identity, dreams, reality and truth.
À qui s'adresse ce spectacle?
Ce spectacle convient aux adultes ou aux jeunes de 14 ans et plus bien préparé·es.
La classification par âge du GCTC est une approximation. Vous êtes le meilleur juge du contenu qui vous convient personnellement ainsi qu’à vos enfants. N'hésitez pas à contacter la billetterie si vous avez des questions à ce sujet.
Quels sont certains des thèmes/références de la pièce ?
Cette pièce est écrite dans une structure grammaticale française mais utilise des mots anglais. Elle aborde ou contient également les thématiques suivantes:
Le souvenir/le rêve
Références aux dangers/problèmes de notre monde
Références à l'alcoolisme et à la santé mentale
Références au jeu "cowboys et indiens".
Jugement de l'intelligence des autres
Discussion/référence au vieillissement - changements dans le corps
Mentionne la dépression, le suicide et la mort
Bilinguisme - français parlant anglais
Utilisation de jurons
Références au sang
Souvenir, réalité et mensonges
Aphasie et incapacité de parler.
Quels sont les éléments techniques de ce spectacle ?
Le son :
Ce spectacle comprend des sons qui se déplacent dans l'espace de gauche à droite. Le décibel moyen est d'environ 65 et le plus fort de 90. La plupart des sons les plus forts de la pièce atteignent 87 décibels.
L'acteur est équipé d'un microphone, ce qui amplifie sa voix et sa respiration.
Il y a des bruits tonaux répétitifs tout au long de la pièce.
Il y a quelques moments où un rétroprojecteur fonctionne.
À quelques reprises, l'acteur frappe sur le décor.
Il y a une courte section de la pièce vers le milieu où il y a un effet de voix déformée, cela arrive soudainement et c'est le son le plus fort du spectacle.
Lumières :
À certains moments, l'éclairage change brusquement d’intensité, passant rapidement de l'obscurité à la clarté.
Au début de la pièce, le public est faiblement éclairé.
Mise en scène:
Il s'agit d'un spectacle avec un seul comédien. L'acteur s'adresse directement au public. Il n'y a pas d'interaction avec le public pendant toute la durée du spectacle.
Réadmission / retardataire :
Ce spectacle se déroule dans le studio et le public ne sera pas libre des allées et venues. Les retardataires seront admis jusqu’à 10 minutes après le début du spectacle. Comme l’accès au siège nécessite de passer devant la scène, il n'y a pas de possibilité de revenir plus tard dans la salle si jamais vous devez la quitter durant la représentation.
Who is this suitable for?
This show is suitable for adults, or well-prepared young people 14+.
An age rating from GCTC is based on a general idea. You are the best judge of what content is a good fit for you as an individual. Feel free to contact the box office if you have questions not answered by this note.
What are some of the themes/references in the play?
This play is written within a French grammar structure but uses English words. It also includes:
Remembering/dreaming
References to danger/problems in our world
References to alcoholism and welfare
References to the old childhood game of “cowboys and Indians”
Measuring intelligence of others
Discussing/referencing aging - changes in your body
Mentions depression, suicide and death
Bilingualism - French speaking English
Swearing
Blood -– discussions of it
Memory, reality and lies
Aphasia and the inability to speak.
What technical elements does this show include?
Sound:
This show includes sounds that move around the space from left to right. The average decibel is about 65 while the loudest is 90. Most of the louder sounds of the play reach 87 decibels.
The actor has a microphone and so this amplifies their voice and breathing.
There are some repetitive tonal noises throughout the piece.
There are a few moments when an overhead projector will be running.
A few times the actor will bang on the stage platform.
There is a short section of the play near the middle where there is a distorted voice effect, it happens suddenly and is the loudest sound in the piece.
Lights:
There are moments where the lighting shifts suddenly from dark to bright lights.
The beginning of the play, the audience is dimly lit.
Staging:
This is a one-person show. The actor will speak directly to the audience. There is no audience interaction throughout the show.
Readmittance/Late comer:
This show takes place in the studio and there are limited times that the audience will be able to re-enter the theatre. Late comers and readmittance is only available until 10 minutes after the show has begun. As the entrance will require you to cross in front of the stage, there are no opportunities later in the play to enter or re-enter.